Soins des pieds

Publié le par nature

Contre la sudation des pieds :
Si vous êtes gêné par une transpiration excessive des pieds, faites préparer ce mélange par votre pharmacien herboriste :
-50g de feuilles de noyer
-50g de feuilles de tussilage
-50g d'écorce de chêne
-50g de plante de prêle
Mettez deux grosses poignées de ce mélange dans une casserole émaillée contenant 3 litres d'eau froide. Laissez bouillir 10 mn, infuser 20 mn. Versez cette décoction dans une bassine. Ajoutez de l'eau chaude à 38° en quantité suffisante, pour y tremper vos pieds. Restez dans ce bain pendant 10 mn. Essuyez très soigneusement vos pieds.
Utilisez cette préparation régulièrement.

    

ANTI COR : faites un cataplasme d'argile verte très épais, maintenez au besoin avec une bande et/ou chaussette. Laissez agir toute la nuit. Recommencez jusqu'à ce que le cor disparaisse.
    

OEIL DE PERDRIX :
Imbibez un morceau de mie de pain avec du vinaigre de cidre. Posez-le sur l'oeil de perdrix et fixez-le avec une gaze et un sparadrap. Laissez opérer toute la nuit et recommencez jusqu'à disparition.


ANTI VERRUE ou COR :
Si vous voulez vous débarrasser d'une verrue ou d'un cor, appliquez matin et soir le suc de la tige de chélidoine, cette plante à fleurs jaunes qui envahit les jardins. Ce suc orange (qui tache) vient généralement à bout des excroissances en une semaine à 15 jours. 
Vous pouvez faire de même avec le suc des rameaux de figuier.

Attention : ne mettez ces substances "que" sur la verrue ou le cor afin qu'ils n'attaquent pas la peau saine.
 

Contre COR et DURILLON : prélevez une épaisse feuille de joubarde, épluchez-la d'un côté et apposez-la directement sur la zone concernée. Maintenez avec une bande. Changez de feuille matin et soir jusqu'à ce que l'ex-croissance devienne toute molle et facile à faire disparaître.


Autre formule magique contre cor et durillon : laissez macérer une feuille de lierre dans du jus de citron pendant 2 heures, appliquez la feuille directement sur la callosité. Recommencez chaque jour jusqu'à la guérison.

   
Autre formule : faites tremper une feuille de poireau dans du vinaigre pendant une nuit. Appliquez directement sur la callosité et recommencez chaque jour jusqu'à la guérison.


     

Publié dans remèdes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article